Cette aire ludique et pédagogique est située à proximité de l'église, dans la continuité de la rue de la Balme et en direction de la forêt.
Autrefois carrière de pierres qui a servi à la construction du village, puis lieu de pâture pour les chèvres, cet endroit est devenu, dans les années 2000, un site naturel d’escalade et de motricité pour les enfants.
Le projet a été initié par des parents d'élèves, des anciens élèves, des pompiers, ... en lien avec l’Éducation Nationale dans le but de créer un espace de jeux et de sport pour les enfants de l'école de Journans et des écoles environnantes.
Rénové en 2007 avec l'appui de la Communauté d'Agglo et en respectant le caractère naturel du site (modules de jeux en bois, surfaces amortissantes en gravier), il propose différents agrès : mur d'escalade, corde d'équilibre, saut de haies, poutre d'équilibre, échelle double, pas de géant, ... pour des enfants de 3 à 12 ans.
Si l’aire de jeux est accessible librement à tous les enfants accompagnés d’un adulte, le mur d’escalade reste un endroit réservé aux groupes accompagnés de moniteurs agréés.
Description du mur d'escalade :